15/07/2010

Le maquillage pour les hommes

affiche_tom_r_60x120_z.jpg

Je vois déjà d’ici les commentaires que vous pouvez vous faire.

“C’est pour les homo”, “c’est réservé aux femmes”, “un homme n’est pas une femme”, “un homme c’est viril”, “C’est pas normal”, et je vous répondrais : et ?

Un homme a parfaitement le droit de se maquiller, après tout ce n’est pas réservé aux femmes et pour preuve.
Si on remonte un peu dans le temps, pas mal de civilisations sont passées par la, les cosmétiques les plus anciens furent retrouvés en l’Égypte et remontent a la première dynastie, des pots d’onguents se trouvaient dans les sépultures. Ces préparations étaient autant utilisées par les hommes que par les femmes.Ils avaient également l’habitude de se maquiller les yeux en les ombrant avec du khôl , fabriqué a base de suie ou de minéraux, non seulement dans un soucis de beauté mais également pour se protéger des poussières etc.

Des palettes en schiste, en forme d’animaux ou des plaques décorées leurs servaient a broyer les éléments pour faire un fard ou un khôl. Dans la Grèce antique , le maquillage été également prisé par les deux sexes.

Sous l’Empire romain au 1er siècle, certains empereurs comme Néron utilise de la craie ou de la céruse afin d’éclaircir le teint, du khol pour les yeux et un peu de rouge pour rehausser tout ca.

Au moyen age, après le retour des croisés le maquillage se répand en Europe .
A la cour du Roi Soleil on utilise safran, pollen de fleurs, le visage blanchit par de la poudre afin de dissimuler le plus de defauts possible, le Roi lui même donne le ton en se fardant de rouge, et les hommes l’imitent. Et ils ne s’arrètent pas qu’a cela, l’esthetisme touche également le corps, port de bijoux, de perruques, de fausses hanches, de faux mollets avec les bas, des attelles pour rectifier les épaules tombantes, mais ils portaient aussi des chaussures à talons hauts.

Ce genre de pratique se calma vers la fin du 18eme, beaucoup moins de maquillage, le naturel revient, a l’exception de la poudre blanche réservée a la bourgeoisie.

On pourrait encore parler longuement également de tous les rites des populations diverses du monde entier, comme le maquillage Kumadori au Japon, le maquillage de tribus, comme les Papous pour qui les couleurs ont une signification, les indiens, et maintenant ou en sommes-nous ?

A avoir des préjugés concernant les hommes qui se maquillent ? Ça a existé de tous temps et ça existe encore, les mannequins homme ne se maquillent pas ? Les présentateurs télé, certains chanteurs  non plus ? Et on l’accepte, alors pourquoi pas au quotidien ?

Une femme qui se maquille le fait parce qu’elle a envie de se rendre plus belle, de camoufler ces imperfections, d’avoir un teint unifié, d’intensifier son regard avec du crayon,  pourquoi les hommes ne pourraient pas faire la même chose ?
Aujourd’hui on accepte qu’un homme se mette de la crème hydratante ceci étant question de soin de sa peau, alors qu’il y a quelques années on n’y songeait même pas et dans les rayons homme il n’y avait que des mousses a raser ou du baume après rasage.

Un homme qui prend soin de lui et veut se rendre plus beau reste un homme, le fait de se mettre de la crème teinté pour avoir bonne mine, d’utiliser de l anti cerne, du baume a lèvres , ou de se mettre un trait de crayon aux yeux afin d’intensifier son regard, ne le rend pas moins virile…

A méditer ….

 

22:34 Écrit par Tom dans Soins pour homme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.